Yogananda Lilou
Yogananda Lilou

 

Nathalie Geetha BABOURAJ

 

      

 Nathalie Geetha BABOURAJ , est à la fois, docteure en médecine, spécialiste en santé intégrative et en ayurvéda, yogathérapeute, et créatrice de voyages sensoriels. Elle anime des ateliers en cuisine saine, sur le féminin et l’ayurvéda et enseigne le yoga et la méditation.

 

Après une carrière de médecin et l’exploration de la santé intégrative dans un groupe de recherche à l’OTAN, Nathalie quitte la blouse blanche et fonde l’iSi, l’institut de Santé Intégrative, pour créer des ponts entre la médecine conventionnelle et les sagesses anciennes et œuvrer à la science de demain.

 

Elle travaille déjà depuis longtemps sur la question de la santé et du bien-être. Pour Nathalie Geetha Babouraj, « Il n’y a pas juste une voie qui est juste ». Nathalie nous offre au travers de ses 15 années d’expérience entre médecine occidentale et orientale avec l’ayurvéda, ses connaissances de médecin, sa passion pour la symbolique des couleurs et des chakras, la cuisine ayurvédique, le yoga et la méditation et bien sûr ses origines indiennes.

 

Nathalie est née en France de parents indiens. Elle est rentrée en Inde à l’âge de 10 ans et a vécu un véritable choc culturel et a pu expérimenter une autre façon de vivre, l’art de vivre de l’Ayurvéda, une autre façon de prendre soin de soi.

 

Passionnée du vivant, elle rentre en France et fait des études de médecine à la fac de Montpellier. En travaillant comme médecin chez les pompiers de Paris, elle réalise qu’en termes de prévention, «la médecine occidentale n’est pas si forte et se rappelle que ses grands-parents se soignaient en Inde par le yoga, la médecine ayurvédique.

 

Elle est revenue à ses racines et s’est formée à à la yogathérapie et à l’art de vivre selon l’ayurveda (collège of ayurveda, Cannanore) en Inde et au Centre de Deepak Chopra aux Etats-Unis, où on a «vingt ans d’avance» en matière de «santé» intégrative.

 

Elle préfère ce terme puisque l’idée est précisément «de n’être pas malade». Par opposition à la médecine «alternative», en marge de la médecine conventionnelle, il s’agit «non pas d’opposer les deux mais de créer un parcours de soins, au sein de l’hôpital».

Pour Nathalie Geetha, la relation entre le corps, le cœur et l’esprit est évidente.

 

«L’idée n’est pas de revenir 1000 ans en arrière et d’oublier la technologie, mais de sortir de la dichotomie entre médecines conventionnelle et traditionnelle: les deux ensemble marchent encore mieux. Pour moi c’est ce qui est indispensable dans la santé de demain.» 

 

« La santé se sent, se ressent à travers le corps »

 

« En intégrant la médecine moderne à la sagesse du vivant, on peut créer une santé plus humaine et plus connectée à la magie de la nature. Je vous laisse explorer à votre tour votre santé avec ce proverbe indien : « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester ».

 

Nathalie nous explique: "qu’est-ce qu’on entend par Santé intégrative ?" :

 

« J’ai entendu pour la première fois ce terme lors de mes recherches pour un groupe de travail à l’OTAN au sein duquel, je devais partager mon expérience, celle de médecin française d’origine indienne pratiquant des approches telles que la yogathérapie, la méditation et l’ayurvéda.

 

En effet, ces médecines dites « complémentaires » présentent un réel bénéfice pour l’accompagnement des personnes, à titre préventif, en plus de leur traitement occidental dit « conventionnel ».

 

Après cette expérience enrichissante et des voyages réguliers aux Etats-Unis pour interviewer des pionniers dans ce domaine, elle crée l’institut de santé intégrative pour faire connaître cette approche de santé originale pratiquée dans de nombreux centres hospitaliers universitaires dans le monde. Parmi ceux-ci figurent les fameuses universités de Duke et d’Arizona, ainsi que la Mayo Clinic aux Etats-Unis et le Royal London Hospital, au Royaume-Uni.

 

La santé intégrative consiste à accueillir dans un cadre de soins conventionnel, des approches inspirées de diverses sagesses, telles que la médecine chinoise, la médecine ayurvédique et des pratiques psychocorporelles comme le yoga, le tai-chi, le qi gong ou l’hypnose. Tout ceci pour aborder la santé de manière globale – d’un point de vue physique, émotionnel, mental et spirituel – en repositionnant l’être humain dans son écosystème du vivant.

 

Liens utiles, pour en savoir plus sur Nathalie Geetha Babouraj:

 

www.institutdesanteintegrative.com

 

Institut de Santé Intégrative

 

Une danse avec moi ?

 

Emission Radio Médecine Douce

 

 

Lilou BASTIDE
Yoga / 06 85 77 79 35
yogananda.lilou@gmail.com

 

Corinne BASTIDE
Events / 06 63 42 39 15
yogananda.events@gmail.com

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© création graphique: www.didier-mulleras.com