Yogananda Lilou
Yogananda Lilou

 

C’est quoi le yoga ?

 

C’est l’étude de soi.

 

 

    Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier « se relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel), c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

    

     La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

 

Yogananda Lilou propose des cours de yoga, plus précisément des cours de Hatha Yoga.

 

    Dans le mot HATHA YOGA,

HA signifie le soleil,

et THA la lune.

 

    Hatha-Yoga a donc le sens de relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha), symboliquement le principe masculin et féminin dans l’être humain. La pratique se situe à ce niveau, sur le plan énergétique. 

 

     Mais Hatha est également traduit par "effort", « effort violent ». Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale et qu’il faut faire preuve de discipline et d’efforts quotidiens.

 

Le Hatha Yoga est l’enseignement traditionnel du yoga, selon la tradition indienne et hindou,

issue de la lignée de Swami Sivananda, Swami Vishnudevananda

et Swami Kaïlasananda (Richikesh, north India).

 

        Le YOGA est un Enseignement basé sur le respect de la personne, l'adaptation des techniques en fonction de chacun ( Viniyoga - Yoga de Madras ), le cours individuel ( sur rendez-vous) et le yoga sûtra ( textes fondamentaux ), le cours collectif ouvert à tous, dans la lignée de Krishnamacharya et TKV Desikachar ( Père et fils, de grand yogis indiens qui ont contribué à la transmission du yoga en occident ) dont  Martyn NEAL (Narbonne, Sud de la France) est aujourd’hui le digne héritier.


       Le terme moderne de développement personnel désigne bien l'idée de transformation véhiculée par le yoga depuis des millénaires. En effet, la pratique du yoga vise à révéler nos potentialités et à les faire s'épanouir. Il s'agit d'utiliser au mieux les possibilités dont nous disposons, tout en découvrant à l'intérieur de nous même d'autres ressources, tant physiques que mentales. Celles-ci sont souvent cachées ou bloquées par de vieux schémas et habitudes ou par des traces laissées de souffrances passées. Or les prises de conscience qui naissent de la pratique du yoga, les réflexions et méditations qu'elles suscitent, l'équilibre qu'elles apportent, peuvent nous aider à trouver du sens dans nos situations de vie et faciliter nos choix et actes. C'est alors que nous pouvons mesurer notre progrès par les changements survenus dans notre comportement avec les autres et par plus de bien-être au quotidien.


        Le Yoga est un cadeau précieux. Transmis depuis la nuit des temps en Inde, en Orient, il est aujourd'hui intégré utilement dans la vie occidentale.

 

 

En Inde, le Hatha Yoga, dont l’apparition date du Moyen Âge,

préconise d’atteindre la perfection corporelle dans le but de transformer le corps en corps divin.

 

 

 

Le Yoga est désormais inscrit par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

https://ich.unesco.org/fr/RL/le-yoga-01163

 

 

 

 

 

      "Le Yoga est une pratique et discipline qui confère la santé au corps, aux sens et au mental. Petit à petit, il améliore les capacités du mental à saisir, retenir et, pour ceux qui le désirent, il indique le chemin pour comprendre et faire l'expérience de trois réalités fondamentales: le monde, soi-même, et le divin."

                                         T.Krishnamâcharya

 

 

Lilou BASTIDE
Yoga / 06 85 77 79 35
yogananda.lilou@gmail.com

 

Corinne BASTIDE
Events / 06 63 42 39 15
yogananda.events@gmail.com

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© création graphique: www.didier-mulleras.com