Yogananda Lilou
Yogananda Lilou

 

« Yogananda Lilou, c’est la découverte de mon univers,

à travers les enseignements millénaires du yoga ».

Sylvie BASTIDE (Lilou)

 

 

 

Yogananda:

 

Le mot sanskrit Ananda signifie félicité, béatitude, joie suprême.

Yogananda c’est le yoga de la félicité – béatitude – joie suprême

 

"Yogananda Lilou c’est oser voyager à travers soi, rencontrer l’être divin que nous sommes,

s’ouvrir aux autres, à la nature dans la joie, l’énergie, la douceur et le partage.

Yogananda Lilou c’est en quelque sorte découvrir sa joie intérieure

grâce à l’enseignement de Lilou".

Corinne Bastide  - Events -

 

 

 

Yogananda Lilou

en quelques mots:

lien, inspiration, lâcher prise, bienveillance,

soi, énergie, amour, abondance,

équilibre corps esprit, échanges, gratitude,

karma, passion inspirée, béatitude,

félicité, joie suprême, partage, choix,

intention, attention, grâce, divin,

compassion, méditation, respiration, connaissance,

lumière, conscience, soi, ayurveda,

rêves, appréciation, sérénité, protection,

paix, harmonie, nature, ouverture…

 

 

 

Lilou

 

Son parcours, avant le yoga:

 

Après une enfance africaine et 20 ans d’esthétique, Lilou passionnée d’arts et de danse depuis toujours, et dotée d’un talent d’organisatrice et créatrice de liens, a fondé en 2010 l’association «Danse Evènements » dans le but de fédérer les écoles de danse et les danseurs et de promouvoir ensemble la danse dans la région. Lilou a organisé de nombreux stages de danse ouverts à tous et à toutes les écoles de danse en jazz, contemporain, classique, danse africaine, Hip Hop,…, etc. en faisant venir sur Agde et Béziers des danseurs chorégraphes professionnels réputés comme Bruno AGATI, Wayne BAYERS. C’est en pratiquant des cours de chant lyrique, que Lilou découvre l’importance et la puissance du contrôle du souffle et se tourne vers le yoga pour développer sa capacité.

 

                    « Passionnée par l’Être humain et l’Être, je suis venue au yoga il y a 3 ans, et de toute évidence le yoga est venu à moi.

                    C’est devenu ma vie, et c’est avec enthousiasme, énergie et joie que j’aime le partager. Ce que j’aime, c’est l’aspect authentique que le yoga apporte à tous ceux qui pratiquent régulièrement et donc à moi.

                   A 51 ans j’ai l’impression de vivre une deuxième jeunesse, de me sentir libre, même si parfois la vie est difficile. J’ai été me former dans un premier temps chez les hindous Sivananda dans un ashram (centre d’enseignement) à Orléans, en totale immersion durant 30 jours. Et là, ce fut une révélation et une découverte que lorsqu’on commence à étudier le yoga, c’est tellement vaste, qu’il faudrait peut-être plusieurs vies pour apprendre. 

                  Au lieu de me décourager, au contraire j‘ai eu envie de continuer à apprendre. Depuis 2 ans sur Narbonne, je continue d’approfondir ma pratique et ma connaissance du yoga en suivant l’enseignement de TKV Désikachar et Krisnamacharya, illustres maîtres yogis, dispensé par Martyn NEAL mon maître, membre de l’IFY (Institut Français du Yoga).

                  Un autre tournant très important qui a confirmé que j’étais exactement à ma place dans le yoga, c’est le voyage que j’ai fait l’année dernière en Inde du Nord, voyage initiatique à travers la tradition et la religion hindou et les rencontres. Voyage dans l’Himalaya à la rencontre de Shiva, le dieu des yogis où Paulo COEHLO pourrait raconter des centaines d’histoires passionnantes.. »

                                       Lilou.


 

Sylvie BASTIDE (Lilou) nous parle du Yoga dans sa vie

(entretien du 25 avril 2019)

 

Pourquoi je fais du yoga ? 

 

Yoga signifie union, se relier à soi et aux autres.

Parce que le yoga donne du sens à ma vie et que c'est une passion qui est devenu mon style de vie, une évidence.

Parce que le yoga tisse du lien social, des relations humaines authentiques. 

Parce que c'est un travail individuel et collectif à la fois.

Parce que lorsque je pratique le yoga je suis heureuse et je me sens équilibrée.

Parce que la pratique du yoga développe l'espace et la liberté intérieure, la connexion entre l'intériorité et la vie de tous les jours.

Parce que le yoga est thérapeutique, c'est l'étude de la connaissance de soi,il unit le corps, l'esprit et le coeur, il nous met en relation avec nous-même avant de nous mettre en relation avec les autres.

Parce que le yoga nous fait prendre conscience de nos souffrances et qu'il permet d'éliminer nos souffrances en mettant en place une pratique quotidienne qui inscrit des habitudes positives dans le corps et le mental, en défaisant de façon subtile à travers la respiration des petits "noeuds".

Parce que le yoga est un point de vue différent sur le monde, avec une pratique et des enseignements millénaires qui sont universels.

Parce que le yoga fait parti du patrimoine de l'humanité, Parce que c'est le cadeau que l'Inde a fait à l'humanité donc c'est précieux.

Parce que le yoga c'est l'adaptation et l'ouverture et qu'il a su évoluer avec le monde actuel grâce à de grand yogis qui nous l'ont transmis depuis le début du 20ème siècle ( Yogananda, Sivananda, Vishnudevananda, Krishnamacharya, TKV Desikachar, Patabi Joïs, Iyengar, Indra Devi...etc )

Parce que le yoga est une histoire de transmission de professeur à élève, et qu'on reste toujours l'élève tellement le sujet est vaste, ainsi que le professeur reste toujours lui aussi l'élève d'un autre professeur...la relation est profonde entre le maître et le disciple comme dirait les yogis : écoute, respect, partage, confiance, authenticité, générosité

Parce que c'est accessible à tous aujourd'hui et que la seule véritable chose indispensable pour pratiquer le yoga c'est l'envie et la volonté, et qu'à part son corps, sa respiration et son tapis, on a besoin de rien d'autre.

Parce qu'on peut le pratiquer n'importe ou et dans la nature c'est encore plus magique.

Parce que le yoga c'est faire circuler l'énergie grâce au souffle, à la respiration.

Parce que le yoga c'est avoir conscience de sa verticalité, de son axe et de ses directions, de sa colonne vertébrale, de ses polarités, de son ancrage, de son enracinement à la terre, de son élévation et sa connexion vers le ciel, l'univers, sa condition d'être humain, son héritage d'humanité, de ses complémentarités féminin/masculin, yin/yan, extériorité/intériorité, soleil/lune, jour/nuit, lumière/ombre....paroles/silence, faire/ressentir, visible/invisible...

Parce que le yoga est riche en enseignements (raja yoga; hatha yoga; ashthanga yoga; viniyoga; yin yoga; yoga nidra; bhakti yoga; karma yoga; niana yoga), en mouvements, en postures (asana) en respirations (pranayama), en concentration ( dharana), en méditations (dhyana), en chants sacrés ( mantra kirtan bajan), en couleurs, en reliefs, en 5 sens et 6 ème sens ( l'intuition ), en chakras ( carrefours d'énergie), en émotions, en symboles.

 

Qu'est ce que le yoga m'apporte ?

 

A titre personnel, le yoga, en le pratiquant chaque jour, m'apporte du sens à qui je suis, ce que je vis, pourquoi je le vis, ce que je fais, pourquoi je le fais.

Le yoga me permet de retrouver mon individualité

le yoga me donne du courage, de la force, de la ressource inestimable, de l'énergie, de la joie profonde, de l'enthousiasme, de la confiance, de l'estime de soi, de la patience, de la tolérance, de la paix, de vivre plus dans l'instant présent.

Le yoga m'apporte une grande liberté intérieure et un espace intérieur, m'aide à réfléchir et aussi à me consoler quand j'ai du chagrin ou à panser mes blessures, car c'est un chemin qui guide vers la résilience et peu importe le temps qu'il faut.

On peut dire que le yoga me conduit petit à petit vers l'Autonomie en faisant des choix qui me respectent.

Le yoga m'a réconcilié avec moi-même, grâce à la pratique et aux enseignements, j'ai retrouvé mon essence, mon authenticité et mon intégrité, mon intuition, quelque part ma pauvreté car j'ai enlevé beaucoup de couches qui me rendaient invisible ( hahahha paradoxe!).

Ce style de vie, cette philosophie c'est un véritable cheminement spirituel, une voie et une voix intérieure qui me nourrie, c'est mon éveil, mon équilibre, ma connexion à la vie, à la nature, aux autres, aux animaux, aux êtres vivants, au sacré, au cosmos, au microcosme et au macrocosme, tout ça je l'ai intégré et ça m'apporte de l'espoir, de la douceur, de la légèreté, de l'envie de bouger, la conviction que nous sommes énergie,vibrations et émotions.

En un mot le yoga m'apporte la simplicité même si cela n'est pas évident;

 

Qu'est ce que je veux transmettre ?

 

 Pour se sentir bien, pratiquer le yoga est un moyen d'y arriver en installant une pratique quotidienne courte qui peut éviter le burn-out si on s'implique quelques minutes par jour pour commencer ( d'où la proposition du cours individuel qui est la pierre angulaire de l'enseignement de Désikachar), cela inscrira une volonté profonde avec l'assiduité.

Le cours collectif est tout aussi fondamental car on créé un moment de partage et d'échange d'énergie tout en restant présent à soi dans le silence, et la réalisation des postures (asana) plus ou moins difficiles à exécuter procurent de la joie, de la satisfaction, du bien-être dans le corps et dans la tête, comme dans le coeur, de la confiance en soi, et cela grâce à la concentration et les techniques de respiration.

Je souhaite transmettre que l'on commence le yoga à n'importe quel âge et peu importe sa condition physique, psychique,et émotionnelle, et peu importe l'histoire de son corps ou de sa vie, car c'est le yoga qui s'adapte à la personne et pas l'inverse.On commence le yoga là où on en est dans sa vie.

Le yoga n'est pas une compétition, le yoga c'est laisser le souffle guider le mouvement, et le souffle véhiculera l'énergie dans tout le corps, la tête et le coeur grâce au mouvement.

Je souhaite transmettre de la bienveillance et de la bonne humeur, en cours collectifs on peut observer que nous sommes tous différents et c'est une chance, soyons gentils, tolérants et respectueux avant tout avec nous même, ayons de la gratitude pour nous même car si on est en cours de yoga c'est que l'on s'est autorisé, accordé une pause, une parenthèse pour nous même, et ça c'est précieux, c'est un cadeau que l'on se fait, un présent au présent!

Le yoga c'est une affaire mentale! le yoga c'est diriger et maintenir dirigé le fonctionnement du mental ( Sutra I,2 Patanjali ).

 

Le résultat du yoga:

"Ce qui perçoit apparaît dans sa vrai forme". Ce qui veut dire : Notre conscience devient plus présente dans le monde: le yoga a une vision de l'être humain: la conscience (c'est la source) et la matière : elles se rejoignent et sont indissociables...nous n'avons pas à chercher notre conscience, notre âme, notre spiritualité; la spiritualité apparaît lorsque l'on a mis de l'ordre dans le mental (Sutra I,3 Patanjali)

 

 

-  -  -  -  -

 

      "Ce que je souhaite transmettre c'est vraiment la découverte de Soi et le bien-être que la pratique du yoga apporte. Transmettre c'est une façon de se sentir utile et une possibilité de vivre l'altruisme pour moi, et ce qui est fort c'est que ça se développe dans les deux sens. Le yoga a quelque chose de magique qui révèle les personnes qui pratiquent régulièrement et qui trouvent du sens. La magie( l'âme-agit) c'est d'oser être qui on est et s'autoriser à rêver pour alléger la vie et se prendre moins au sérieux...Le vrai luxe c'est d'être Soi .....

Lorsque je vois mes yogis s'épanouir au fil des cours, me faire confiance en se laissant guider, ça me rend heureuse car je me dis qu'ils ont capté de la joie, de l'abandon, qu'ils ressentent un bien-être profond et c'est extraordinaire et que la confiance est un socle qui nourrit tout le monde.

 

Le yoga ce sont les rencontres humaines et c'est une aventure humaine....les grands yogis disent que nous sommes tous des êtres spirituels vivant une aventure humaine...Namasté signifie "le divin qui est en moi, salue le divin qui est en toi", c'est tout le monde du yoga ça ! visible et invisible sont indissociables...

Le yoga est une voie de transformation profonde qui peut nous surprendre et qui peut nous permettre de nous retrouver nous même...

Pour moi la transformation a commencé avec la récitation des mantras, des sutra de Patanjali et des chants sacrés, la découverte des vibrations dans le corps, la tête et le coeur...cela fait naître la liberté et l'espace intérieur et guérit des peurs...leurs bienfaits sont illimités

La méditation nous ressource à l'infini et les sujets de nos méditations viennent nous murmurer des secrets à l'oreille, nous offrent des clés

 

Le yoga m'a permis de découvrir son berceau, l'Inde, un pays à la culture haute en couleur, où tous les paradoxes et les chaos existent et à la fois où on se sent incroyablement bien et libre. Le voyage est authentique si on ouvre son coeur, qu'on se laisse porter et qu'on est curieux sans attente spéciale, exactement comme le yoga...On regarde, on observe, on ressent, on respire, on ose, on écoute, on goûte, on partage, on échange, on connecte avec les autres, avec soi-même....et on voit grandir de l'amour en nous, l'amour de soi...son espace sacré, son jardin intérieur.

 

J'adore mon style de vie, celui de la voie du yoga, j'ai mille et une raisons de le partager avec vous, mais je suis convaincue que chacun doit faire son chemin pour trouver le sens qu'il veut donner à sa vie, trouver sa mission est parfois un mystère et le chemin d'une vie tout entière, nous sommes tous unique et singulier et lorsque l'énergie et la magie du yoga s'en mêle, nous sommes Un ! et c'est vraiment cela que j'aime transmettre, et c'est pour cela que je vous invite à voyager en Inde avec moi pour une initiation au yoga et à la méditation à la source...au bords du Ganges sacré, au pays du dieu des yogis, Shiva...lâcher prise, abandon, gratitude infinie, bienvenu dans mon monde et celui du yoga.

 

Le yoga m'apporte ses valeurs universelles ( unis vers elles) d'être humain et étudier le yoga prend plusieurs vie :) tellement c'est vaste...c'est pour cela, dans des temps très anciens, de plusieurs millénaires avant nous, les rishis ( vieux sages ) ont écrit les VEDA ( qui veut dire connaissance) qui expliquent tout ce qui existe sur terre et dans l'univers, afin qu'on puisse étudier tous les sujets qui concerne l'homme, le yoga, les êtres vivants, la nature, l'univers, l'écriture.....les arts...les VEDA sont toujours les fondations à l'heure actuelle de la connaissance en Inde."

 

 

 

 

 

 

 

Lilou BASTIDE
Yoga / 06 85 77 79 35
yogananda.lilou@gmail.com

 

Corinne BASTIDE
Events / 06 63 42 39 15
yogananda.events@gmail.com

 

Ou utilisez notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© création graphique: www.didier-mulleras.com