Yogananda Lilou
Yogananda Lilou

Yama, Niyama, une introduction

 

 

Les Yamas et les Niyamas se situent dans le cadre des Yoga Sutras, texte de base du yoga classique. Yamas et Niyamas constituent même les deux premières étapes de l’Ashtanga Yoga, le chemin des huit étapes vers la réalisation du Soi. Ils ont déjà été mentionnés dans un article général sur les Yoga Sutra de Patanjali

  

1. Les 5 Yamas (Les règles en société)

Sutra – Chapitre II-30 

 

Yama, c’est l’éthique du yoga, son comportement avec son environnement et les autres.

 

Ahimsa = non violence, considération, compassion, attitude positive.  S’interroger face à la violence.

 

Satya = authenticité, vérité, être authentique dans sa relation aux autres.

 

Asteya = respecter l’autre, ne pas voler, refreiner la jalousie

 

Brahmacarya = tempérance, modération, réduire les pulsions excessives.  Plus on est modéré et plus on a d’énergie.

 

Aparigrahah = le partage, refreiner sa tendance à accumuler les choses. Moins on cumule et plus on a de temps pour réfléchir aux questions de la vie.

Le yoga n’est pas dogmatique ! Les yamas sont plutôt des souhaits, des guides.

 

Sutra – Chapitre II-31 

« Il ne faut pas mettre la barre trop haut », je tiens compte de mon humanité et de mes difficultés.

J’agis en fonction de : 

Qui je suis ? Jati

Où je suis ? Desa

Du moment – Kala

Des circonstances particulières – Samaya

 

Ces yamas peuvent être considérés comme un grand vœu (maharatan),

quand ils trônent impérialement (sarvabhaumah) sans être affectés (anavacchinnah) par qui je suis, où je suis… ?

 

 

2. Les 5 Niyamas (Les règles personnelles)

 

Observances ou règles de vie qu’on applique à soi-même

C’est le style de vie qu’on mène, le comportement envers nous même.

Comment je vis avec moi-même ? De quelle manière je vis avec mes niyamas ?

 

Sauca (Shaucha) – propreté, pureté. C’est l’hygiène externe (douche, brossage de dents, ménage maison…) et interne : propreté mentale, réduire les pensées négatives et blessantes, car cela me pourrit moi même.

 

Santosa (Santosha) – contentement. Etre satisfait avec ce qu’on a et ce qu’on n’a pas. C’est la capacité d’avoir le sourire, quelque soit les circonstances. C’est intérieur ; c’est une philosophie de vie.

 

Tapah (Tapas) – discipline, pratique du yoga, s’occuper de sa santé

 

Svadhyaya – réflexion, observation, étude du Soi (sa véritable nature), remise en question.

 

Isvarapranidhana (Ishwarapranidhana) – ouverture à ce qui est supérieur, au divin. Être ouvert à ce qui peut se passer, être ouvert aux résultats ; C’est aussi avoir et vivre avec moins d’attente, et tout acte de foi.

 

Patanjali suggère au quotidien une réflexion sur ces 5 points, une pratique régulière.

 

 Les Yamas sont les règles morales en société ou les observances par rapport aux autres,

qui permettent au yogi d’être en harmonie avec ses semblables et la société.

Les Niyamas sont les observances qu’il pratique pour lui-même, ses disciplines personnelles,

pour progresser sur le chemin du yoga.

 

Réfléchir et appliquer les Yamas et les Niyamas, c’est un peu remettre en perspective sa pratique du yoga:

Qu’est-ce que le yoga fondamentalement pour moi? Un suite de postures et de respirations, ou plus encore ?

Quand commence et quand se termine ma pratique du yoga? Qu’est-ce que j’en attends?

 

 Le but du Yoga:

 

Une démarche complète en Yoga – qui ne se limite pas aux exercices physiques – vise un changement radical de soi.

 

Le but suprême du Raja Yoga, la Voie Royale, c’est de changer d’état. Le Raja Yoga s’appelle la Voie Royale du Yoga parce qu’il vise l’étude puis la maîtrise du mental. D’un état «habituel», dispersé, soumis aux dictats du mental (souffrance, émotions, désirs), le yogi cherche à atteindre un état inconnu:

- d’union

- de non besoin/de non-désir parce qu’il est déjà plein en soi, un état de non séparation, au-delà du mental, donc inexprimable par des mots et des pensées.

 

 

Lilou BASTIDE
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Corinne BASTIDE
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