Ashtanga Yoga
souvent appelé le yoga royal (Rāja yoga)
ou yoga intégral.
Les 8 membres du yoga (Ashtanga Yoga)
Une philosophie très ancienne issue de textes sacrés :
• Bhagavad Gita (VIème siècle avant JC)
• Hathayogapradipika (XIVème siècle av JC)
• Yoga Sutras Patanjali (vers 200 avant JC)
• Mahabarata (VIème siècle avant JC)
Le Hatha Yoga nous fait découvrir « Ashtanga Yoga »,
les 8 aspects du yoga, pour aller vers « Raja Yoga », le yoga royal, qui ouvre les 4 voies du yoga :
1.Karma yoga
2.Bhakti yoga
3.Nyana yoga
4.Kriya yoga
C’est le yoga de Patanjali.
Sadhana (cheminement) :
Ce que je fais pour obtenir quelque chose, c’est à dire, une action qui conduit à un résultat.
« Au fur et à mesure de la mise en pratique et l’installation des 8 aspects du yoga (Ashtanga Yoga), les facteurs de souffrance sont réduits ; il y a des connaissances éclairantes et la clarté se développe sans fin ».
Yoganganusthanat asuddhiksaye jñanadiptih avivekakhyateh
Ashtanga yoga = Les 8 membres du yoga - Sutra – Chapitre II-29
Astau=8
Angani= membres ou aspects
Chaque aspect contribue à mettre en place l’état de yoga.
1. Yama = comportement
Comment je me comporte avec mon environnement, comment je suis en relation avec les autres
(les êtres humains – les êtres vivants – la nature)
2. Niyama = mon style de vie
Comment je m’organise avec moi-même
3. Asana = posture
C’est le rôle du corps dans l’état de yoga – écouter son corps pour que les choses circulent mieux
4. Pranayama = le rôle du souffle
C’est la respiration consciente, qui joue un rôle prépondérant
5. Pratyahara = le rôle des sens
Domaine difficile, mais il est essentiel que les sens suivent le plus fidèlement possible les objectifs que l’on s’est fixés. Il faut faire attention de ne pas mettre la barre trop haut.
6. Dharana = la concentration C’est l’idée de choisir.
7. Dhyana = l’état de méditation
C’est l’état de méditation. C’est le cœur du yoga, la pleine conscience.
La méditation est une relation approfondie avec l’objet choisi.
8. Shamadi = l’état d’unité.
C’est lorsque je fais « un » avec l’objet que j’ai choisi. La conscience de soi a disparu.