Prānāyāma
Prānāyāma est le 4ème aspect (anga) du yoga
Prānā : énergie vitale, souffle, respiration, vitalité, vent, force,
l’âme (en opposition au corps), rythme du souffle.
Yāma : contrôle, longueur, expansion, allongement, retenue.
Le prānāyāma, c’est la connaissance et le contrôle de l’énergie, du souffle.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est passer de la respiration inconsciente ou anarchique à une respiration consciente en se concentrant sur le souffle, comme si je voulais « muscler » « étirer mon souffle ».
A quoi cela sert ?
Cela permet d’apaiser le mental, d’augmenter la concentration. Cela agit sur le système nerveux et réduit les effets du stress et de la douleur.
La respiration yogique est magique et tout le monde peut apprendre à l’utiliser pour se ressourcer à l’intérieur de soi.
Le Prānāyāma est le meilleur outil de nettoyage à disposition, pour améliorer la concentration.
C’est l’aptitude à se concentrer sur tout, s’intéresser à tout. Le Prānāyāma élimine les sources de souffrance de façon progressive,
C’est surtout en mettant l’accent sur l’expiration, que nous arrivons à la relaxation.
Comment je peux trouver du prana, de l’énergie ?
En respirant en conscience en faisant des postures de yoga sur mon tapis.
En respirant en conscience en posture assise, en utilisant les différentes techniques de pranayama enseignées par votre professeur, et effectuant 12 à 24 respirations.
Au contact de la nature : marche méditative, baignade, exposition légère au soleil
Au contact de tous les êtres vivants
En buvant de l’eau purifiée
Dans de la nourriture saine, végétarienne si on veut aller au bout de la démarche.
Réf/ Patanjali sutra – II.49
Le yoga vous invite à aller dans une respiration consciente. Avec le Prānāyāma, on va réguler les « inspire » Svasa et les « expire » prasvasa, en étirant la respiration et en contrôlant la respiration.
Krishnamacharya fait réaliser l’importance du Prānāyāma. Pour lui c’est à la fois la protection et la direction du corps (en pratiquant le Prānāyāma, on diminue le risque de se blesser), ainsi que la direction du mental (volonté, sensibilité, ouverture sur soi et sur les autres). En fait, c’est un accompagnement.
Réf/ Patanjali sutra – II.50
« En écoutant et accompagnant l’expire et l’inspire et l’arrêt, en fonction du lieu, du rythme et du monde, la respiration devient longue et subtile. »
Pour s'informer sur la respiration et les poumons, suivre ces liens:
https://vitagate.ch/fr/forme_beaute/corps_humain/organes/geste
https://vitagate.ch/fr/forme_beaute/corps_humain/organes
Pratyāhāra
Pratyāhāra est le 5ème aspect (Anga) du yoga est le retrait des sens littéralement ou plutôt la discipline des sens (ralliement des sens). L’objectif n’est pas d’interdire à nos sens de faire leur boulot, de donner des perceptions, mais bien de les impliquer dans les recherches que nous entreprenons, et dont les points de départ se situent au niveau mental.
Mettons les sens au service de nos objectifs ! Mais comment les rallier ? En se mettant au calme quelques minutes et en observant quelles ont été les distractions dues aux sens.
Comment éviter cela ?
En suivant fidèlement l’orientation du mental, comme si les sens ignoraient les objets environnants. Les sens sont des objets de méditation par excellence. Par exemple, je suis entrain de donner un cours de yoga et je n’ai pas déjeuné. Je sens une odeur de tarte, cela pourrait me distraire, mais pourtant je me concentre sur mon cours de yoga.
Par la pratique du yoga, la discipline se met en chemin et la concentration permet cela.
C’est un rôle charnière que ce 5ème aspect du yoga, puisqu’il fait le lien avec les 3 derniers aspects du yoga, qui sont tournés vers l’intériorité.